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Auteur Fil de discussion: Petite batterie lithium de démarrage  (Lu 4650 fois)
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Robalo
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« Répondre #30 le: 16 Avril 2023 12:20:07 »

NE PAS BRANCHER UN CHARGEUR MAINTIENT DE CHARGE EN PERMANENCE.

Inutile alors d'acheter un chargeur "maintien de charge" .....dont l'avantage principal est justement de pouvoir le laisser brancher en permanence, lorsque la batterie est chargée, il interrompt la charge tout seul, et relance celle-ci dès que la batterie s'est déchargée.
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Michel
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Thierry
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« Répondre #31 le: 16 Avril 2023 12:39:21 »

Inutile alors d'acheter un chargeur "maintien de charge" .....dont l'avantage principal est justement de pouvoir le laisser brancher en permanence, lorsque la batterie est chargée, il interrompt la charge tout seul, et relance celle-ci dès que la batterie s'est déchargée.


Ben oui c'est ce qui est vendu en tous cas  Embarrassé
Les chargeurs modernes sont justement prévus pour stopper la charge pendant certaines périodes justement pour faire travailler un peu la batterie.
On nous aurait menti ?
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
stephane
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stéphane
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« Répondre #32 le: 16 Avril 2023 12:44:08 »

Bonjour
Le plus du Noco est que sur le descriptif il est noté qu’il ne se décharge pas sur un an ( si pas utilisé) donc sur trois mois le fera d’autant plus .

Je suis très content des 2 chargeurs de cette marque que j'ai
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Stéphane
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« Répondre #33 le: 16 Avril 2023 13:03:03 »

suis un peu perdu... vous parlez de boosters ou de chargeurs?

les boosters que j'ai de marque chinoise tiennent la charge très longtemps (c'est normal, ce sont des types lipo)
les chargeurs sont des ctek mx5 et sont branchés en permanence.

bon app!
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Nico
David57
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« Répondre #34 le: 16 Avril 2023 13:58:36 »

Bonjour Phil ,

Dans ton cas où l'utilisation d'un chargeur de maintien n'est pas possible le produit Noco que tu cites semble pas mal du tout !

Si tu ne les avais pas encore trouvé voici la notice ( en français, tout de suite après l'anglais )
https://www.watteo.fr/11site/wp-content/uploads/2020/04/Manuel-Booster-Noco-GB50.pdf

et la fiche technique ( English only )
https://www.watteo.fr/11site/wp-content/uploads/2020/04/Fiche-technique-Booster-Noco-GB50.pdf

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David57
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« Répondre #35 le: 16 Avril 2023 14:00:53 »

Ben oui c'est ce qui est vendu en tous cas  Embarrassé
Les chargeurs modernes sont justement prévus pour stopper la charge pendant certaines périodes justement pour faire travailler un peu la batterie.
On nous aurait menti ?

Je pense que le vendeur de batterie de Laurent ne parlait que des chargeurs anciennes générations car en effet les plus modernes ( genre optimate ) font le job de maintien à merveille.

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« Répondre #36 le: 16 Avril 2023 14:19:32 »

Bonjour David
Je suis convaincu que c’est l’équipement qu’il me faut, j’assure d’être dans le nord pour le réceptionner, donc je le commande en fin de semaine.
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Philippe
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« Répondre #37 le: 16 Avril 2023 14:36:37 »

Inutile alors d'acheter un chargeur "maintien de charge" .....dont l'avantage principal est justement de pouvoir le laisser brancher en permanence, lorsque la batterie est chargée, il interrompt la charge tout seul, et relance celle-ci dès que la batterie s'est déchargée.


Comparé à un chargeur traditionnel, il n’y a pas photo puisqu’il coupe la charge, c’est d’ailleurs le cas aujourd’hui de tous les chargeurs du quotidien: trottinettes électriques, voitures électriques, chariots élévateurs, chargeurs de quai pour bateaux, téléphone portable, batterie d’outils sans fil, lampe torche à leds… etc…etc. Un chargeur qui ne coupe pas la charge est un tue batterie, car la batterie rentre alors en ébullition et mœurs à cours terme.
Pour en revenir aux chargeurs maintient de charge, le problème c’est qu’ils ne laisse pas (travailler) décharger la batterie, ils font osciller une charge entre 96 ou 98% et 100%.
C’est drôle mais on n’a jamais entendu dire quelqu’un: «j’ai voulu démarrer mon moteur et je me suis retrouvé avec une batterie à 50% de charge car mon chargeur intelligent était en phase décharge batterie !!!».
Les chargeurs intelligents gardent les batteries trop chargées, quasiment tout le temps à 100%, il est là le problème.
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Laurent
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« Répondre #38 le: 16 Avril 2023 14:40:18 »

Voici le lien pour un surprenant petit booster, il peut sauver de la mouise Sourire
https://fr.a...html

Testé et approuvé par moi-même et les avis clients le confirment également.


Edit  Ski  Wake : lien commercial supprimé selon la règle en usage ici ( les liens peuvent être passés en MP .. )[/i]


« Dernière édition: 16 Avril 2023 16:20:15 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #39 le: 16 Avril 2023 14:49:33 »

Oui, mais de deux maux il faut choisir le moindre: quand on n'a pas la possibilité de brancher/débrancher le chargeur de temps en temps (dans l'idéal il faudrait même une petite consommation sur la batterie pour avoir une vrai décharge et non seulement une auto-décharge), il vaut mieux un chargeur intelligent qui maintient la batterie entre 95 et 100% que de laisser la batterie s'autodécharger trop fortement.

Les batteries des onduleurs de mes ordinateurs, qui sont donc branchées en continu, tiennent de 7 à 10 ans; cela n'est donc pas trop mauvais .
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Michel
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« Répondre #40 le: 16 Avril 2023 15:49:52 »

Yes
Mon Guymarine était branché continuellement pour l'entretien des batteries ( chargeur Cteck) , un jour accédant à la timonerie une chaleur importante comme ci il y avait un chauffage , en fait c'était la batterie de servitude qui chauffait , elle était hs .
Suite à ce fait je n'ai plus laissé l'ensemble sous tention et fait un suivi pour recharger les batteries et faire tourner le moteur en notant sur un tableau.



« Dernière édition: 16 Avril 2023 16:14:19 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #41 le: 16 Avril 2023 15:55:27 »

Oui, mais de deux maux il faut choisir le moindre: quand on n'a pas la possibilité de brancher/débrancher le chargeur de temps en temps (dans l'idéal il faudrait même une petite consommation sur la batterie pour avoir une vrai décharge et non seulement une auto-décharge), il vaut mieux un chargeur intelligent qui maintient la batterie entre 95 et 100% que de laisser la batterie s'autodécharger trop fortement.

Les batteries des onduleurs de mes ordinateurs, qui sont donc branchées en continu, tiennent de 7 à 10 ans; cela n'est donc pas trop mauvais .
Sur mon boat, il y a à minima la consommation du radio fusion et du bluesea, il faut donc recharger périodiquement les batteries
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Stéphane
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« Répondre #42 le: 17 Avril 2023 08:10:40 »

 Bonjour
Un avis et conseil.
Ma Renault scenique 2 essence de 2005 va rester immobile pendant deux mois et demi . Est ce une bonne idée de débrancher la batterie ?.
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Philippe
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« Répondre #43 le: 17 Avril 2023 09:31:31 »

J’ai téléphoné chez Renault , aucune contrindication.
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« Répondre #44 le: 17 Avril 2023 09:55:30 »

Vous me mettez les ch'tons à parler de vos batteries qui surchauffent.

Je suis bien conscient que ça arrive (trop souvent) mais ayant mis une lifepo en "auxiliaire" dans mon Van, je ne peux pas m'empêcher de flipper.

Bien qu'ayant "blindé" la partie électrique, tant dans les dimensionnements des câbles et fusibles que dans les précautions des connections.

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« Répondre #45 le: 17 Avril 2023 10:08:34 »

 Bonjour Christophe
Voilà qui peut expliquer les bateaux qui brûlent dans les ports ? .
Il est mieux de débrancher les batteries et avoir un booster comme le tien en dépannage.
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« Répondre #46 le: 17 Avril 2023 10:37:13 »


Pour en revenir aux chargeurs maintient de charge, le problème c’est qu’ils ne laisse pas (travailler) décharger la batterie, ils font osciller une charge entre 96 ou 98% et 100%.

Les chargeurs intelligents gardent les batteries trop chargées, quasiment tout le temps à 100%, il est là le problème.

Ben là aussi je suis dubitatif : autant c'est vrai avec une batterie lithium autant pour une batterie plomb (ou gel ou AGM) ça me semble beaucoup moins évident. Ces batteries sont faites pour être chargées en permanence. C'est d'ailleurs leur décharge qui les use prématurément. Néanmoins les chargeurs dits intelligents permettent une légère décharge pour les faire travailler. Mais jamais à 50% car ce serait néfaste pour la batterie.


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« Répondre #47 le: 17 Avril 2023 21:11:04 »

Vous me mettez les ch'tons à parler de vos batteries qui surchauffent.

Je suis bien conscient que ça arrive (trop souvent) mais ayant mis une lifepo en "auxiliaire" dans mon Van, je ne peux pas m'empêcher de flipper.

Bien qu'ayant "blindé" la partie électrique, tant dans les dimensionnements des câbles et fusibles que dans les précautions des connections.


Les Lifepo ne présentent pas le risque d'incendie que l'on a avec les autres technologies lithium.
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« Répondre #48 le: 17 Avril 2023 21:18:40 »

Les Lifepo moins dangereuses mais moins puissante et durée de vie plus courte .
Les lhitium li ion meilleurs compromis
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Philippe
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« Répondre #49 le: 17 Avril 2023 21:41:56 »

Bonjour Thierry
La scénique Renault la batterie était en bon état lors de l’achat après deux mois au garage plus de puissance pour la faire démarer ,j’ai mis une neuve ce qui était moins cher que faire venir un dépanneur au deuxième sous sol .

Bonjour Philippe,
Demande à ton concessionnaire Renault ou se trouve le fusible "coupe consommateur", tu enlèves ce fusible quand tu pars et le remets à ton retour...
C'est ce qui est prévu par le constructeur pour le stockage des voitures neuves... Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #50 le: 17 Avril 2023 21:51:35 »

 Hello Philippe
Merci pour cette info je demanderai quand je serai dans le nord , là j’ai déjà débranché la batterie , départ demain en classe touriste pour nous et première classe pour le King Charles , noblesse oblige .
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Philippe
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« Répondre #51 le: 18 Avril 2023 06:30:56 »

Ben là aussi je suis dubitatif : autant c'est vrai avec une batterie lithium autant pour une batterie plomb (ou gel ou AGM) ça me semble beaucoup moins évident. Ces batteries sont faites pour être chargées en permanence. C'est d'ailleurs leur décharge qui les use prématurément. Néanmoins les chargeurs dits intelligents permettent une légère décharge pour les faire travailler. Mais jamais à 50% car ce serait néfaste pour la batterie.



une batterie chute naturellement de 50% durant les nuits d’hiver lorsque la température extérieure avoisine les 0 degrés. Les deux périodes fortes de vente de batteries étant l’entrée d’hiver et l’entrée de l’été car les batteries n’aiment pas les fortes chaleurs aussi.
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« Répondre #52 le: 22 Avril 2023 12:25:34 »

Bonjour

Reçu ce matin , moins encombrant que je le pensais .

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« Répondre #53 le: 22 Avril 2023 20:46:22 »

Super Philippe  Sourire

Cà semble être un très bon matériel.

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« Répondre #54 le: 22 Avril 2023 21:59:07 »

Bonjour

Reçu ce matin , moins encombrant que je le pensais .



J'ai le meme ( en 1500A Max ) ca fonctionne bien SAUF si la batterie est complètement vide J'arrive a démarrer des V6 avec, je le prend bien souvent en été au cas ou dans le boat...
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« Répondre #55 le: 23 Avril 2023 10:29:13 »

Bonjour
Oui David , de belle facture , je suis content de mon achat .
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Philippe
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« Répondre #56 le: 18 Novembre 2023 15:17:04 »

J'ai branché le nouveau panneau et la lumière bleue clignote ... Mais qu'est-ce que ça signifie ???
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« Répondre #57 le: 18 Novembre 2023 15:22:54 »

J'ai branché le nouveau panneau et la lumière bleue clignote ... Mais qu'est-ce que ça signifie ???
Tu as une photo? C’est  la led au dessus du symbole « froid » ?
« Dernière édition: 18 Novembre 2023 15:29:54 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #58 le: 18 Novembre 2023 15:58:17 »

La voilou



Le panneau acheté est un 12 V (17.6 affichés derrière en max) mais il y a peut-être un souci de compatibilité ? ( l'original s'était envolé)
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« Répondre #59 le: 18 Novembre 2023 16:34:12 »

Bonjour Regis ,

La notice est disponible sur le site tecmate.

En Page 20 ( pour le frenchy ) il est indiqué :

LED n° 4 (BLEU)
ENTRETIEN
La charge de la batterie est maintenue jusqu'à une tension maximale de 13,6 V.

Tu devrais passer en vert une fois la charge complète effectuée.


A+

EDIT :
Lien vers la doc : ( ceci n'est pas un lien commercial, ne tirez pas ! : https://tecmate.co.jp/wp-content/uploads/2022/12/TM522-D-IN1.pdf )


Mais aussi en lisant la page 19 :
MODE MONITEUR - Lorsque le panneau solaire cesse de fournir de l'énergie (le soleil s'est couché le soir ou les nuages couvrent le soleil), le contrôleur OptiMate Solar DUO passe en mode MONITEUR DE BATTERIE et indique maintenant le niveau de charge de la batterie toutes les 3 secondes.

Donc si çà clignote toute les 3s sur bleu çà indique qu'en ce moment le chargeur est mode Monitor ( pas assez de soleil pour charger ), et que ta batterie à une tension de :
LED bleu n°4 (clignotement double)
12.7V - 13.09V
LED bleu n°4 (clignotement simple)
12.5 – 12.7V

Cà me semble clair avec la doc sous les yeux, à voir si le comportement de l'engin correspond à ce qui est écrit .

A+ ( bis )
« Dernière édition: 18 Novembre 2023 16:42:17 par David57 » Journalisée

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